1 + 5 + 1 = 7
C'est bizarre car il y a 10 ouvertures. J'ai beau recompté sur mes p'tits doigts (bin oui, après une semaine d'examens intensifs, mes neurones ont un peu chauffé...) 1+5+1, ce n'est décidément pas égal à 10. Bizarre-bizarre...
Et non, rien de bizarre. Au contraire, c'est quand tout se passe bien et du 1er coup, que c'est bizarre, non ?
Une fois de plus, ce ne serait pas "marrant", n'est ce pas ?
Et bien le poste menuiserie comme ceux de la maçonnerie, du terrassement, des fondations, des portes de garages etc... est bourré d'erreurs. (snifff) Les portes fenêtres des chambres ont une largeur plus importante que celles que nous avions commandées. C'est ballot, non ?
Tellement ballot qu'elles vont repartir illico presto... Par contre pas rapido le retour puisque ça va mettre encore.... 8 semaines ??? (bouhouhou....).
En attendant, ladies and gentlemen, LA PORTE et LES PREMIERES FENETRES EN EXCLUSIVITE POUR VOUS :
Non pas que je doute de votre intelligence, mais les bandes adhésives sont toujours dessus, d'accord ???? Nous ne les avons pas demandé avec de jolies bandes jaunes sur les fenêtres...
mardi 20 décembre 2011
dimanche 18 décembre 2011
Eco-logis
L'éco-construction est dans l'air du temps. Les études le confirment : les Français aspirent à un habitat plus respectueux de l'environnement. Un secteur, jusque là assez marginal, est en train de prendre son essor. Préserver l'écosystème et diminuer au maximum les dépenses d'énergie, tels sont les objectifs de ce type d’habitation.
La manière dont les maisons sont construites a des conséquences sur la planète. Les enjeux environnementaux, la pollution industrielle, la déforestation, et les changements climatiques sont tous des résultats de nos habitudes quotidiennes et l'habitation est la cause majeure de tous ces effets. L’éco-construction est un vaste domaine, Franck Faulconnier peut en témoigner. Maître d’œuvre de sa propre maison à côté de Vichy, il a planché pendant des mois sur les plans, l’architecture, les matériaux à utiliser, les techniques à adopter. Il s’est informé, documenté, s’est rendu à plusieurs salons de l’habitat. Il a étudié, comparé pour finalement arrêter ses choix sur la conception d’une maison passive.
« Pour mener à bien notre projet d’éco-construction, en raison des coûts exorbitants pratiqués par les constructeurs, nous avons dû faire le choix de la maîtrise d’ouvrage. Sinon, on n’aurait jamais pu nous orienter vers ce type d’habitat. Ce fut un choix réfléchi même s’il faut avouer que c’est quasiment une deuxième activité à temps complet. » De formation ingénieur, chef de projets industriels dans une entreprise vichyssoise, il consacre le peu de temps qu’il lui reste en journée et tous ses weekends à sa maison. Tracer les plans, contacter les artisans, passer matin, midi et soir sur le chantier, se garder certains travaux (installation du puits canadien, terrassement, montage des portes de garage, électricité, isolation, pose du bardage bois…) telles ont été, sont et seront ses occupations pour les mois à venir. « C’est beaucoup de temps, d’énergie, de sacrifices. Ma femme et mes trois enfants ne me voient pas beaucoup les weekends mais l’enjeu vaut vraiment le coup. A la fois elle correspond à nos valeurs et principes mais en plus, c’est la maison de « demain » que nous construisons. Ce que nous mettons en place aujourd’hui fera partie des normes obligatoires dans les années à venir. Donc quitte à se lancer dans un projet de construction autant être avant-gardiste ».
L'Etat encourage la construction écologique grâce à la mise en place d'aides financières sous formes de subventions et de crédits d'impôts. « Nous n’avons pas fait le choix de poser des panneaux solaires. L’investissement de départ est beaucoup trop important. De plus, la réduction d’impôts et le rachat par EDF tendent à diminuer. Nous avons préféré opter pour quelque chose de plus simple et plus fiable à gérer : un chauffe-eau thermodynamique (utilisation des calories de l’air).
Quant aux aides et autres subventions de l’Etat, nous n’avons droit à rien. En construisant passif, on a une meilleure performance énergétique que la norme actuelle RT 2012, spécifique au concept BBC, mais paradoxalement on a droit à aucune aide. Les maisons passives ne sont pas concernées... »
La maison sera hors d’air, hors d’eau d’ici la fin de l’année 2011.
L’emménagement est prévu, quant à lui, pour le printemps prochain.
« Tous les travaux ne seront pas finis mais dès qu’elle est un minimum habitable, on y va ! Comme ça, quitte à continuer à travailler dans la maison, j’aurai ma petite famille avec moi »
Si sa maison est passive, une chose est sûre, lui ne l’est pas…
Céline Faulconnier
vendredi 16 décembre 2011
samedi 5 novembre 2011
dimanche 23 octobre 2011
dimanche 16 octobre 2011
Grand nettoyage
La partie maçonnerie étant quasiment terminée, nous avons profité du weekend pour nettoyer, en famille, le terrain, le sous-sol et le 1er étage qui en avaient grand besoin.
dimanche 9 octobre 2011
dimanche 2 octobre 2011
Inscription à :
Articles (Atom)